Back-2 STICKER-RIELEMANSnew mail facebook Back-2 divider back4

Le Nouvel album “Time of Day” par The Rielemans Family, parution le 30 Septembre 2016.

Mixage par Malcolm Burn, lauréat du Grammy Award.

Voici ce que Chas Byrne, chroniqueur de la famille, en dit.

 

The Infamous Roots Rielemans Family Orchestra

 

Au départ, je n’avais qu’une copie de try-out et d’enregistrements que mon cousin m’avait envoyée en précisant qu’il était trop risqué de me confier la bande originale à ce stade. D’accord. Notre famille a toujours eu ce trait bizarre. Il y a bon nombre de familles bizarres de par le monde. Ce qui me turlupinait toutefois dans le titre, est le rapport entre l’infamie et la famille, sans parler du nom Rielemans. Il est vrai que quelques morceaux que j’avais écoutés comportaient cette menace de tempête imminente (Who’s That Man, Lowlands Clay). D’autres parlent d’amour, mais avec la réserve nécessaire pour en faire une bonne chanson (The Fire That Burns, Sentimental Blue). Un autre encore parle d’un tout nouveau départ (Doing It Right), mais on peut deviner comment cela va se terminer. Et puis, il y a ce cœur-brisé qui essaie de nous convaincre qu’il va s’en tirer (The Rest Of My Life). Pour ce qui est des autres morceaux, je vous laisse le soin de les savourer vous-même : il faut préserver le mystère. Et d’ailleurs, je ne sais toujours pas qui sont ces gars.

Toutefois, leur voix en dit assez : elles sonnent comme s’ils avaient pas mal bourlingué et que le côté fleur-bleue et romance-au-clair-de-lune les avait quittés depuis belle lurette. A moins qu’une certaine forme de sagesseprécoce ne leur soit venue avant l’âge, un peu comme Rimbaud avant qu’il n’abandonne la plume pour le fusil et ne s’enfonce dans le trafic d’armes. Et puis, il semble y avoir cette connexion espagnole (Caravana) que je devrai creuser un peu – ou serait-ce le Mexique ? Je connais quelqu’un qui pourra m’éclairer. Mais je me perds à propos du nom Rielemans que partagent tous les musiciens. Sont-ils frères et sœurs, ou les liens sont-ils plus compliqués que ça ? Un des morceaux sonne comme un vieux 78-tours (Time of Day). Est-ce leur grand-père qui nous met sur la voie de cette mystérieuse infamie ? De quel lointain passé ont-ils fait ressurgir ce morceau ? On dirait que la chanson

a fait le tour de la famille pendant pas mal de temps, et qu’elle est patinée par la vie et la musique.

A ce stade, je ne distingue pas qui chante quoi mais ce sont des musiciens hors pair qui jouent sur des instruments que je ne parviens pas à identifieret les voix féminines ont quelque chose d’angélique.

J’ai fini par trouver des infos de base au sujet des musiciens :

 

Gerardo Rielemans : flûte mexicaine & sax belge

Joséphine Rielemans : chant & instruments à cordes chinois

Joseph Rielemans :  chant & basse hawaïenne

Hermine Rielemans : chant et guitare américaine

Eduard Rielemans : chant et instruments à cordes européens

 

Comment tout cela est arrivé ? Burn, un lointain cousin de l’autre côté de la mare aux canards, m’a contacté me demandant de faire des recherches à propos de ces Reeleman – on ne peut pas en vouloir aux services d’immigration US d’avoir mal orthographié le nom de la famille ; après tout, c’est comme cela qu’il se prononce.Burn n’avait rien à redire quant à la musique, mais il voulait être rassuré sur le plan légal. Selon lui, la connexion américaine ne faisait pas de doute mais demeurait obscure. C’était maigre comme base de départ, et je me heurtais encore une fois à ce côté obscure. Il y avait un certain temps que je n’avais plus fait ce genre de recherche ; désormais tout se fait via l’internet, mais déjà le nom à lui seul m’intriguait.

Je savais d’emblée que le net ne m‘aiderait pas et qu’il faudrait recourir aux bonnes vieilles méthodes :

user ses semelles à force de fouiller dans les coins et recoins, faire appel à la technologie primitive, aux copies-papier et même aux bouts de notes manuscrites et aux photos enfouies quelque part dans un tiroir poussiéreux. J’étais doué pour ce genre de recherche et j’attendais cette sensation d’illumination-en-chaîne que je n’avais plus ressentie depuis tant d’années. Rielemans : je me mis à faire valser ce nom dans ma tête, espérant qu’une sorte de miracle viendrait décanter le mystère qui l’entoure.

 

Chas Byrne

 

Dutch-Flag UK-flag-icon Download High Res Picture divider2

foto's :: Jan Allaerts • website :: huisheip

logohuisheip